Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Benoît MARIAGE

Blog non officiel consacré à Benoît Mariage, réalisateur et scénariste Belge.

Douche Froide (Court-Métrage réalisé par Benoît Mariage)

Synopsis :

Au centre d'accueil pour réfugiés d' Yvoir, arrive Marie Blanche, une jeune Camerounaise en situation illégale.

Par le hasard des rencontres, elle fera connaissance de trois résidents d'un camping, en quête d'un emploi. Il s'en suivra une succession d'évenements qui feront chambouler son destin.

Douche Froide (Court-Métrage réalisé par Benoît Mariage)
Douche Froide (Court-Métrage réalisé par Benoît Mariage)

Douche froide est un court-métrage de 28 minutes. Il est le résultat du projet "Les Jeunes passeurs d’images citoyennes ", entrepris par le centre permanent pour la citoyenneté et la participation et la commune d’Yvoir en mai 2009. Le film a été réalisé par Benoît Mariage, avec une cinquantaine de jeunes d’Yvoir et du centre pour demandeurs d’asile.

Quelques jours après avoir rassemblé les jeunes intéressés par le projet, nous avons rencontré Benoît Mariage dans une fête de village à Lustin”, confie François Prumont, qui a porté le projet au niveau de la commune d’Yvoir. “Il s’est tout de suite montré intéressé et s’est proposé pour mettre en place des ateliers d’écriture. Les jeunes ont donc navigué entre cet univers et ceux, plus techniques, du son et de l’image.”

La formation de la cinquantaine de jeunes participants a duré un an, elle a été suivie par une semaine de tournage, qui a eu lieu en avril 2010. Le film, qui sera projeté pour la première fois le 24 février 2011 dans la région où il a vu le jour, raconte l’histoire d’une jeune africaine confrontée aux mêmes difficultés que de nombreux demandeurs d’asile. “Douche froide contient des messages forts, en rapport avec l’immigration, le logement, l’habitat permanent, la précarité.”

Au-delà de la stricte expérience cinématographique, Douche Froide a été l’occasion pour des jeunes issus de milieux différents d’apprendre à se connaître. Au début, ils ne se mélang eaient pas facilement, puis tout a évolué, ils ont appris à se faire confiance, à s’ouvrir aux autres, à se lâcher, ils se sont découverts et ils se sont livrés. 

Séduits par l’expérience, les jeunes d’Yvoir ont embrayé sur un second projet en septembre dernier.Reportage et Tic (technologies de l’information et de la communication), durera un an et il verra les participants s’immerger dans le monde des médias. L’objectif est de voir une réelle plate-forme média voir le jour à Yvoir.

 

Julien Van Espen pour DH.be

 

Lien vers le site officiel du court-métrage "Douche Froide"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article